play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow


Article

L’ambassadeur du Malouf ne chantera plus !

Asma Meghebbar 11 octobre 2020 89


Background
share close

Surnommé « l’ange blanc » car il ne se sépare jamais de son violon blanc, Hamdi Benani est une figure incontournable du paysage culturel et musical algérien et maghrébin. L’Ange blanc a , rejoint le ciel le 21 septembre vers 08h30 à l’âge de 77 ans des suites du coronavirus laissant derrière lui d’innombrables proches et fans inconsolables.

«Une icône de la musique malouf »

L’artiste réussit à apporter un nouveau souffle à la musique Malouf et une certaine vivacité avec ses titres les plus populaires : Jani Ma Jani ; Haramtou bik nouaassi حرمتو بيك نعاسي ; Aachek mamhoun ;عاشق ممحون ; Bellah ya Hamami بالله ياحمامي…et bien d’autres . Il a également contribué , avec le soutien du doyen d’Al-Malouf à Constantine, Al-Hajj Muhammad Al-Taher Al-Furqani, à diffuser la culture algérienne en général et Al-Malouf en particulier à travers sa participation à des forums internationaux.

Il était un passionné des noubas authentiques exécutées à l’oud et au violon , tout en étant également ouvert aux potentialités des sonorités d’instruments modernes , dont la guitare basse , avec laquelle il a pu conquérir une vaste audience nationale et international.

«Une reconnaissance au talent et des contributions de cet artiste qui a chanté la paix , la vie et le bonheur »

En 2018, le chanteur Hamdi Benani a été décoré de l’insigne d’officier des arts et des lettres par l’ambassadeur de France en Algérie, au cours d’une cérémonie à l’institut français de Annaba, à l’occasion de l’inauguration du nouveau espace Campus France.

Une perle rare qui maîtrise à la perfection son métier d’artiste et tout spécialement la musique andalouse et le malouf annabi. Il est passé le maître de son œuvre et de son art sur consommé sur scène. Ses nombreuses chansons, résonneront aussi longtemps que le soleil brillera sur la terre . Adieu l’artiste.

Asma Meghebbar

Étiquettes :.

Notez ce contenu
Previous episode
Similar posts

Poster un commentaire

Cet article n'a actuellement aucun commentaire :'( ... Soyez le premier !

Laisser un commentaire